Histoire

Le « Football Club de Mozac » a été créé le 20 novembre 1941. Première saison en 1942/1943.
Mais devant les difficultés rencontrées pendant les années sombres et se retrouvant de plus, sans terrain, les dirigeants de l’époque :
Elie Bouchet, Roger Sanitas, Jean Ventalon, Raymond Place, Marcel Martin-Douyat, Jean Thomas, sous la Présidence de Louis Sol, décident alors, en 43/44 de mettre le « Football Club de Mozac », en sommeil.

C’est en Octobre 1965, qu’une poignée de fervents amoureux de Football, dont Edmond Vacant, alors maire de Mozac, Robert Domas, Maxime Goliard, Eugéne Liévin, Lucien Peyrat, Antoine Perez, Raymond Place, Marius Scialdo, eurent l’idée de rassembler sous le même maillot, des joueurs des communes de Mozac, Enval, Riom et Volvic…

Sont venus se joindre à eux : André Bossin, André Dumas, Jean Escaravage, René Fournier, Léon Jaffeux, Gilbert Lamaze, Adrien Lesme…

Après quelques contacts et réunions, ils décidèrent de créer :

L’ UNION SPORTIVE DE MOZAC

Cette naissance sera officialisée le 17 Avril 1966. Les couleurs vert et blanc déjà utilisées en 1942, seront conservées. Le café Fournier-Liévin, 32, Rue de l’Hôtel de Ville servira de siège social jusqu’en 1970.
L’un des membres, Maxime Goliard, fût le premier à mettre sur la table un billet de 100 Francs et chacun l’imita en fonction de ses moyens (le salaire mensuel d’un ouvrier professionnel était de l’ordre de 600 à 900F) afin de constituer les fonds nécessaires à l’achat des premiers équipements.

Un nouveau terrain sera aménagé dans un pré, en location, situé comme en 1942, à l’emplacement actuel du lotissement du Pré du lac, avec des buts en bois à section carrée…

La construction de ce lotissement, à partir de 1973, obligera les responsables de l’U.S.M., en attendant l’utilisation de stade Municipal en 1978, d’aménager un autre terrain à l’angle de l’allée des Peupliers et de l’Impasse des peupliers. Les voitures seront utilisées… comme vestiaires, en attendant l’installation d’un préfabriqué, avec son coin buvette.
Un robinet d’eau à proximité complètera cet équipement provisoire.